Aller au contenu principal

Politique informatique de l'Abes

La politique informatique de l‘Abes a pour objectif de faciliter l’administration du système d’information (SI) de l’Abes et la réalisation de son Projet d’établissement 2024-2028. Elle définit des règles et pose les principes pour la bonne gestion du SI, détermine des méthodes de travail et fixe un cadre technique au choix d’outils et technologies pour en consolider et améliorer la qualité. Elle est pilotée par le directeur du Département du Système d’information et des métadonnées (DSIM) et s’applique à tous les agents et partenaires de l’Abes interagissant avec son SI.

Elle est structurée en 5 parties :

  • politique d'infrastructure (🚧),
  • politique de support informatique (🚧),
  • politique de développement,
  • politique informatique du labo (🚧),
  • gouvernance (🚧)

Objectifs

Cette politique donne des préconisations en termes d’infrastructure, d’architecture d'applications, de données, de choix de technologies, de langages de programmation, d'environnements de développement, de standards à respecter. Elle permet de guider les informaticien(ne)s lors du démarrage sur de nouveaux projets mais aussi de garantir une meilleure maintenabilité du SI par tous les informaticiens de l’Abes.

Les objectifs de cette politique peuvent se résumer ainsi :

  • Faciliter la maintenance des applications et infrastructures existantes
  • Faciliter l'intégration d'un nouvel informaticien à l’Abes
  • Faciliter le transfert de responsabilité informatique
  • Rester en phase avec l'état de l'art en termes de technologies pour optimiser et maîtriser le SI et aussi pour favoriser les collaborations et les recrutements
  • Renforcer la sécurité du SI par la définition de règles de sécurité

Open source

Depuis 2019, tous les nouveaux développements informatiques réalisés par l’Abes sont en open source et disponibles sur la plateforme Github https://github.com/abes-esr/
L’Abes publie également sa politique informatique en open source, à la fois pour partager les règles que ses informaticiens suivent et aussi pour faciliter la co-construction avec les partenaires.

Pour permettre et favoriser cette ouverture, l’Abes évite autant que possible d’appliquer une politique de sécurité par l’obscurité ce qui se traduit directement dans ce document par une transparence relativement forte sur des éléments internes du SI Abes.

Evolutions

Cette politique informatique définit une cible à atteindre. L’Abes l’adapte pour répondre à ses besoins au fil de ses expériences et de l'évolution des technologies.

Si vous souhaitez contribuer à la politique informatique de l'Abes, nous vous invitons à créer une « pull request » contenant votre contribution sur le dépôt github https://github.com/abes-esr/abes-politique-informatique L’équipe des informaticiens de l'Abes se chargera alors de relire votre contribution, de la discuter, de la valider et de l’intégrer dans le respect du cadre défini.

Les futures réalisations informatiques de l'Abes suivront ces nouveaux principes. Les anciennes briques du SI concernées seront progressivement mises à niveau pour les respecter.